Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Picotheque
Archives
Derniers commentaires
23 juin 2008

Jean qui rit, Jean qui pleure...


Pendant que l'Euro n'est plus qu'un mauvais souvenir pour certains (sniff...), l'ambiance ici monte de jour en jour après la défaite infligée aux Portos et tout le monde se prend a rêver du titre.

Conséquence directe: les petits drapeaux fleurissent de plus belle sur les voitures.

Ce système ingénieux (il faut quand même y penser) consiste en un petit support de plastique qui se coince entre la vitre fermée à fond et le montant de la portière intégrant un mini mat sur lequel on emmanche son fanion, et le tour est joué !


Illustrations:

DSC09049


Version pour les Turcs, très remontés depuis qu´ils ont de la moule brillamment remporté leurs derniers matches.

DSC09051


...les Croates

DSC09052

 

Ne pas oublier les binationaux:

DSC09046


Et quand la version fixe ne suffit pas, on y va à la main !

DSC09079


Petite explication historique:

La 2e GM étant passée par là, exhiber un drapeau national en Allemagne constituait un acte tabou de peur d´être taxé de nationaliste, voire de nazillon. Ceci était de plus en plus mal ressenti par la nouvelle génération (la nôtre !) qui estimait, à juste titre il me semble, ne plus avoir à payer le prix des actes commis par ses grands-parents.

Au cours de la dernière coupe du monde organisée ici il y a deux ans, le très bon parcours de la „Nationalmannschaft“, favorisé par les conditions estivales  - on se réfère encore à cette période comme le „Sommermärchen“ ou conte de fée estival - , a porté une vague d´euphorie dans tout le pays. La venue en Allemagne de supporteurs du monde entier („die Welt zu Gast bei Freunden“ - slogan de l´ évènement) et l´ambiance de fête qui en a decoulé dans les grandes villes où les Brits ne sont pas passés ont enfin fait entrevoir à beaucoup d´Allemands la fin du tunnel et l´on a alors vu apparaître les premiers drapeaux... le précédent été créé.

Les Allemands étant ce qu´ils sont, c´est dire très conséquents, ils ont piaffés pendant deux ans pour pouvoir les ressortir des placards...un bon mois et demi avant le premier coup de sifflet :-) Il faut bien dire que tout le monde n´a pas la chance de voir ses bus ornés de petits fanions tricolores tous les 14 Juillet...et 11 Novembre...et  8 Mai de chaque année ;-)

Le marché étant devenu très porteur, voilà une nouvelle occasion de prouver leur esprit inventif. Dernière création, la version aimantée pour donner à sa bagnole un faux air de voiture officielle:

golf_vorne


Sur ce, vive la République et vive l´Europe !

PS: le plus fort est quand même la façade de notre propre maison...merci le fils du voisin !


DSC09100

Publicité
Commentaires
La Picotheque
Publicité
La Picotheque
Newsletter
Publicité